Après le déroulement de rencontres à huis clos, puis une première annonce de la Préfecture de l’Hérault, puis de la Ligue et du District 34 sur le report de certaines rencontres, ce qui était craint par tous les amoureux de ballon rond est tombé.

Suite à l’allocution du Président de la République jeudi soir à 20h, le Président de la F.F.F., Noël le Graët, a tranché.

Voici son communiqué :

« Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays.

En conséquence, je souhaite annoncer dès ce soir la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de football sont interrompus à compter de demain vendredi 13 mars, et jusqu’à nouvel ordre.

Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront. »

Au niveau local, le Président de la Ligue avait déjà fait le tour des Présidents de Districts.

Voilà les principales mesures qui ont été prises ou vont être mises en place ce vendredi, résumées dans un communiqué du Président Jean Claude Couailles :

« Suite à l’allocution du Président de la République Française et afin de limiter la propagation du Covid 19, la Ligue en concertation avec les Présidents des districts a décidé les mesures suivantes :

– Fermeture des bureaux administratifs et techniques de la Ligue (mise en place du télétravail), des pôles espoirs féminins et masculins ainsi que du Centre Régional du Football.

Arrêt des compétitions de la Ligue et des districts avec effet immédiat, toutes catégories, jusqu’à fin mars.

– Suspension des formations, détections, manifestations et des événements sportifs ainsi que des réunions.

Ces résolutions sont dictées par le souci de préserver la santé et de limiter les déplacements.

Merci de prendre en considération ces décisions.

Je vous informerai régulièrement de la situation en espérant que nous pourrons rapidement reprendre nos activités. »

Le but étant évidemment de limiter les contacts au maximum, c’est au moins pour 3 week-end que les ballons s’arrêtent, entraînements compris…

Derrière, l’évolution de la situation sanitaire dictera la conduite à tenir.

L’UEFA songe très sincèrement à repousser l’Euro 2020 d’un an, afin de laisser les compétitions nationales récupérer le retard au mois de juin, professionnelles comme amateurs.

Une réunion en ce sens est programmée mardi au sein de l’instance européenne.

Pendant cette trêve aussi inattendue que forcée, il est vivement recommandé aux dirigeants d’adopter un comportement adapté et responsable.

Certaines publications de clubs nous ont interpellé dès ce jeudi soir. Un exemple :

« Plus de compétitions officielles dès ce soir. Rendez vous vendredi soir en indoor au complexe X ».

Une consigne qui nous a laissé « perplexes ».

Nous incitons chacun à respecter strictement les recommandations ministérielles et fédérales et à :

– éviter tout rassemblement,
– déprogrammer toutes séances d’entrainement ou rassemblement,
– ne pas ouvrir les lieux de vies et autres lieux de convivialité au public, à effet immédiat,
– tout mettre en oeuvre auprès des propriétaires d’installations sportives pour pouvoir en bénéficier jusqu’à la troisième, voire quatrième semaine de juin en raison des circonstances exceptionnelles et d’une évidente fin différée des compétitions officielles.

Toute autre rumeur sur le gel définitif des compétitions pour la saison courante n’est absolument pas d’actualité.

Il est toutefois évident que les instances feront tout pour terminer en priorité les championnats afin de pouvoir appliquer les montées et descentes, quelle que soit la date de fin, et que les championnats primeront évidemment sur les Coupes Régionales et Départementales si la situation sanitaire devait les y contraindre.

En attendant, soyons responsables et surtout, prenez soin de vous et vos proches.

L’équipe de Foot-Occitanie.com