Ils président tous deux aux destinées d’un club de Régional 1, mais pas dans le même groupe.

Figurant tous les deux dans le haut de tableau de leurs poules respectives, à l’instar du grand frère canétois au niveau supérieur, interview croisée de Raymond Vazquez, Président du FC Albères Argelès et Ronnie Chaine, Président du FC St Estève, à la fin des rencontres aller.

Bonjour Raymond , Bonjour Ronnie,

A l’heure des premiers bilans, force est de constater que vos équipes fanions carburent en ce début de saison puisqu’elles sont toutes les deux en course pour une montée en compétition nationale.

Quels sont les bilans que vous tirez l’un et l’autre par rapport a cette 1ère partie de saison sur vos projets sportifs respectifs ?

R.Vazquez : Bonjour, Aujourd’hui avec une deuxième place en championnat et un septième tour de coupe de France, nous ne pouvons qu’être satisfait au niveau des seniors. En plus des résultats, nous pratiquons un beau football qui ravi nos supporters qui sont de plus en plus nombreux a venir dans les travées de notre nouveau complexe Cantona. C’est aujourd’hui pour moi une réelle source de satisfaction.

R.Chaine : Bonjour, nous avons le projet de devenir une des références régionales de la formation. les arrivées de Jean Pierre-Bechir et Fréderic Baudin permettant a nos jeunes pousses vertes la mise en place d’un plan de formation ayant pour objectif d’alimenter 50% du groupe senior d’ici 5ans. a l’image de ce que fait notre étroit nouveau partenaire, Rcd Espanyol Barcelone. Concernant l’équipe fanion , l’objectif en corrélation avec le projet de formation est d’amener cette année notre équipe senior en N3. Après deux victoires au mental a Revel a 9 vs 11 puis une a la 95 a la maison contre une très bonne équipe de Carcassonne, on peut dire qu’ils sont dans les clous. L’engouement autour du club , l’arrivée de nouveaux mécènes et sponsors, le public toujours plus présent, nous donnent à croire que le chemin choisi est favorable aux objectifs.

Et du coup que pouvez vous nous dire de vos attentes sur cette seconde partie de saison ?

R.Vazquez : Mes attentes concernent surtout l’équipe première qui vient de battre le leader Lattes a domicile pour revenir seulement a deux points d’eux, et par conséquent le seul objectif que nous devons nous fixer c’est de terminer le plus haut possible et pourquoi pas saisir l’opportunité d’accession en Nationale 3.

R.Chaine : Les attentes sont très simples pour ma part , continuité du travail , structuration et confirmation des résultats de la 1ère partie de saison .. !

Dans cet interview croisé, en tant que responsable respectifs de vos institutions, quels regards portez-vous sur la structure adverse ?

R.Vazquez: Le F.C Saint-Esteve a un développement ultra-dynamique depuis quelques saisons et a su judicieusement se renforcer aussi bien chez les jeunes que chez les séniors.

R.Chaine : Le F.C AA est une des 4 références du Roussillon depuis un moment déjà… Avec Canet, Narbonne et St-Es. Une équipe managériale stable, un président devenu avec le temps une figure locale, un entraîneur sérieux et inventif, un nouveau stade extraordinaire, Argeles a tout du sérieux client quand une équipe de ligue Occitanie s’y déplace. Ils font honneur au paysage catalan grâce a leurs succès réguliers en coupe de France,comme cette année en manquant d’accrocher Pau , équipe de National qui a part la suite éliminé Bordeaux et peut-être bientôt le Paris-St-Germain. La Classe.

Enfin , pouvez-vous nous donner les grandes lignes de vos projets sportifs a moyen terme ?

R.Vazquez : Bien sur , nous comptons donc essayer d’accéder en compétition Nationale mais aussi accompagner nos jeunes en reserve dans leurs progressions. Chez les jeunes, nous venons d’obtenir le label excellence, il nous faudra bien sur le conserver, et pour cela nous devons continuer de renforcer notre école de foot.

R.Chaine : Les projets a moyen terme sont d’accéder et d’installer nos séniors en N3/R2 ainsi que nos U20 Elite soient sur le podium chaque année. Pour la formation au sens large d’avoir 100% de nos équipes a 11 en R1 , et nos équipes a 8 en D1 et pourquoi pas plus tard d’accrocher une compétition nationale jeune. Le tout développé et épaulé par notre Green Académie qui démarre en Mars 2020 et de l’Espanyol football camp St-Esteve qui démarre en Septembre, les deux sous détection, la première locale et la seconde plus régionale. Leur formateur diplômé Fifa3, plus haute distinction des formation mondiale, sera chez nous 1 fois / semaine la saison prochaine afin de guider nos jeunes. Coté féminines secteur qui nous tient particulièrement a cœur, nous viserons un haut de tableau R1 et pourquoi pas le niveau national, car nous en avons les compétences, les moyens et l’envie nourrie de mentale pour y parvenir. Le club de St-Es se veut exigeant dans la performance mais en conservant une ambiance typée »familiale ». Typiquement le club de Chambly nous semble être un sacré bel exemple. Pour y parvenir, ce sont les hommes et femmes,joueurs,coachs,dirigeants,bénévoles, et mécènes qui en sont les clés.

 

Et bien merci a vous deux pour vos disponibilités et ce petit moment d’échange, pour vous Raymond la suite c’est ce samedi 18h a Mende afin de prendre au moins provisoirement la tete de votre poule , et pour vous Ronnie ce sera samedi prochain en déplacement a St-Orens pour la poule B.

En espérant que vos souhaits soient exaucés, grand bien en fasse a tout le territoire qui « pourrait » compter UNE Nationale 2 et DEUX Nationales 3 ,une situation historique pour le football dans le département…