Ce weekend le FC Albères Argeles et le Canet Roussillon FC sont les deux dernières chances catalanes de qualification pour le 7eme Tour de la Coupe de France ( Entrée des L2 ). Focus sur le FC Albères Argeles et son technicien Guillaume Boronad.

  • Guillaume vous démarrez donc votre 3eme saison a la tête de l’équipe première avec ton adjoint Bruno Llorente. Que peux-tu nous dire sur l’évolution du club depuis ta prise de fonction à aujourd’hui ?

Effectivement on entame avec Bruno notre 3eme saison, j’ai pu remarquer que le club en début de cycle a d’abord cherché à changer son image en délaissant les habituelles couleurs catalanes pour un bleu ciel moins commun afin de se démarquer. Le second gros chantier du club, et qu’il traînait comme un gros boulet depuis des années a été les installations sportives, fini le Marasquer, les Conques et autres Gaston Pams, place maintenant au complexe Eric Cantona. Et je tiens particulièrement à remercier les municipalités, la région, la fédération française de football et tous les acteurs qui ont permis de près ou de loin la conception et l’aboutissement de ce superbe outil. C’est un pur cadeau pour les joueurs et les amoureux de football tant il permet la pratique d’un football séduisant qui est une de nos priorités sachant que nous sommes convaincus que les progrès futurs passeront par le jeu.

D’années en années le club est en train de grandir et c’est bien pour tout le football catalan.

Malgré tout on doit encore évoluer et se perfectionner dans beaucoup de domaine mais ça se fera avec le temps j’en suis convaincu…

  • De nouveaux projets , nouvelles structures, nouvelle poule mais même ADN, le FC Alberes Argeles est un habitué des parcours en coupe de France, une compétition dans laquelle les joueurs se transcendent ?

Sportivement il était important pour Bruno et moi lors de la première saison de gagner la confiance et l’adhésion des joueurs et des dirigeants. Cela devait passer par des résultats et de bonnes relations humaines avec les joueurs.

Cela a était le cas grâce notamment aux joueurs et notre parcours réalisé en coupe de France, éliminé par le Puy en Velay (N2) au 8eme tours et un maintien rapide acquis au mois de mars en championnat R1 (7eme classement final).

La deuxième année a était aussi ponctuée par un bon parcours en coupe de France malheureusement éliminé à Beaucaire N3 au sixième tours et un classement honorable pour le club en championnat puisque l’on a fini 5eme de R1.

Pour cette 3eme saison nous espérons faire aussi bien que lors de la saison 2017-2018 avec une place en haut de tableau de championnat. (rires)

Ensuite comme tu le dis l’effectif n’a pas était trop chamboulé cet été, seulement 1 à 3 nouveaux joueurs étaient présents pour notre premier match officiel à Clermont L’Hérault (Pylouster , car Breton et Zioui ont eux déjà porté la tunique d Argeles ces dernières années)  c’est d’ailleurs cette stabilité qui nous permet peut être de faire un bon début de saison .

(Rhoufir Pacy sur Eure, Coulon formé à Canet, Meddahi OCP, et Royo U19 Canet nous ont rejoints aussi).

On a en effet demandé en pré-saison si il y avait une possibilité de changer de poule.

 Premièrement du a une confrontation compliquée l’année dernière avec une certaine équipe ou cela s’est mal passé, et aussi afin d’éviter les derbys et tout ce que ça pouvait engendrer par la suite. On a connu trop de suspensions lors de nos derbys, les joueurs donnent trop d’importance à ces matchs là et ne se contrôlent pas toujours comme il se doit et cela nous a pénalisé a tous pour les matchs suivant contre des équipes de l’Aude et du midi Pyrénées. A nous de grandir de ce côté-là, d’être plus solidaire entre nous tout en restant compétiteur pour que le football catalan passe un palier je pense.

  • Vous réalisez pour l’heure un début de saison canon, 10 pts pris sur 12 en championnat et meilleure défense de la poule ( 1 seul but encaissé ). Parlez nous un peu de vos forces ?

Un groupe qui travaille dans la continuité sans chamboulements majeurs et qui s’apprécie beaucoup nous a permis d’être « prêt » rapidement en travaillant sur des certitudes. Ensuite une saison c’est long et particulièrement en R1 mais ce qui est pris n’est plus a prendre.

En ce qui concerne notre début de saison, on est pour le moment satisfait puisqu’on a fait 3 victoires et un nul en championnat et qu’on est toujours qualifié en coupe de France. L’effectif que l’on souhaitait avec Bruno est composé de 18 joueurs plus 4 jeunes de – 20 ans. Je dis souvent à mes joueurs qu’on joue au football plus avec la tête qu’avec les pieds c’est pour cela que la majorité des joueurs qui composent notre effectif ont déjà une notion tactique intéressante avec une base technique pour pouvoir prendre du plaisir sur le terrain.

C’est peut-être pour cela que l’on est pour le moment la meilleure défense et une équipe qui essaye de produire du jeu.

Je me passerai de parler de nos lacunes en vue du match de samedi et de nos adversaires futurs.

  •  Revenons à « l’évènement » du weekend et votre rencontre a Lézignan , qui réalise aussi un bon début de saison dans son championnat respectif de R3 et qui vient de sortir Muret N3 au tour précédent …

On va se déplacer samedi à Lézignan pour le 6eme tour de la coupe de France contre une équipe qui comme tu le précises a éliminé une N3 au tour précédent. 

On est donc prévenu et on a pas le droit de sous-estimer cette adversaire et de croire que ça va passer en se présentant sur la pelouse. De toute façon il n’y a pas de match facile en coupe de France et j’ai encore pu le voir de mes propres yeux avec cette difficile qualification de Béziers N1 a l’extérieur contre St-Estève malgré 3 niveaux d’écarts.

J’ai confiance en mes joueurs, ils sont conscient que ça sera pas facile mais ils ont pris tous les matchs depuis la préparation par le bon bout je suis convaincu qu’on livrera un bon match et j’espère qu’on se qualifiera. 

  • Et bien guillaume merci à toi, nous vous souhaitons bonne chance et espérons vous voir comme le CRFC au 7eme tour pour la « possible » réception d’une Ligue 2…

FOOT-OCCITANIE.COM