Le Toulouse Métropole FC, qui avec ses 867 licenciés est sur cette saison 2019/2020, le plus grand club de football occitan. Nous avons pour l’occasion rencontré Bertrand Bugnicourt, manager général du TMFC afin qu’il nous présente son club…

Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter, et expliquer concrètement en quoi consiste le rôle d’un manager général au sein d’un club ?

Bertrand Bugnicourt, 38 ans, en couple depuis 19 ans, une fille de 3 ans. Professionnellement, je suis gérant d’un Organisme de formation.

Ancien joueur de niveau régional (TFC, Fontaines, Labège, Lavaur et Castanet), je suis devenu entraîneur il y 8 ans. Après un passage à Rangueil, je suis revenu à Castanet entraîner la réserve sénior pendant 4 saisons, j’y ai passé mon BEF avant de rejoindre St Alban Aucamville il y a 2 ans où j’étais responsable technique et entraîneur de l’équipe 1 ère. Depuis Juillet dernier je suis venu rejoindre le club du TMFC en tant que Manager général du club.

Ce rôle consiste à faire le lien entre l’administratif et le sportif, de coordonner et de mettre en œuvre l’ensemble des moyens sur le terrain et en dehors pour assurer un bon niveau de pratique du football à nos licenciés, de formaliser le projet sportif du club, de structurer le plan de formation des éducateurs, de les former en animant les réunions techniques et en appui et conseil sur leurs séances.

Mon rôle est aussi d’entretenir de bonnes relations avec la municipalité et les institutions afin que tout le monde se retrouve dans le projet du Toulouse Métropole FC.

– Tu es en poste depuis juillet mais un habitué du milieu, peux-tu nous parler de l’histoire du TMFC ( fusion en 2016 du club des Fontaines et  de Toulouse St-Jo) ? Existe t-il aujourd’hui toujours un lien, un héritage vis-à-vis de ces clubs ? Le statut de « plus gros » club de la région est-il une fierté au club pour vous et les dirigeants du club ?

Le club est issu de la fusion de 2 clubs historiques de Toulouse : St Jo et Les Fontaines. L’héritage est encore très présent dans notre quotidien mais aujourd’hui je ne parle que du Toulouse Métropole Football Club et l’objectif sera de capitaliser sur les bonnes choses du passé pour nous construire et avancer dans notre projet club.

Le club est le plus gros club de la région et je précise bien en terme d’effectif à ce jour. C’est effectivement une fierté. Cela traduit tout le travail que nous effectuons au club et aussi génère un vrai potentiel de formation, par contre cela pose aussi des contraintes en terme d’infrastructure et d’encadrement qu’il faut gérer. Le grand défi qui nous attend sera de continuer à pouvoir accueillir un grand nombre de licenciés tout en faisant de la qualité en terme de moyens mis en œuvre et de formation.

– Coté sportif maintenant, sur la masse de licenciés recensée de l’association peux-tu nous donner une démographie grossière des effectifs et de la population que compte le club (niveaux de compétition) ?

Nous avons structuré le club en 3 sections avec pour objectif de mettre en place une cohérence des plus petits aux plus grands :

1-section féminine animée par une responsable de pôle Emma Davezac secondée par Eric Sud, Alain Aïgoun et Stéphane Vigneaux.

1-section masculine animée par Dialla coulibaly (pôle Sénior intégrant les U20) Serge Gomez (pôle formation des U18 aux U12) et Willy Hourliac (Des U11 aux U6)

1-section Futsal dont je ne suis pas responsable à ce jour

7 équipes à ce jour évoluent en ligue. Les 7 équipes sont quasiment maintenues et certaines d’entre elles peuvent jouer encore un rôle sur l’accession au niveau supérieur.

Nous essayons pour l’ensemble des licenciés quelque soit leur niveau de leur donner un bagage et une formation correcte

Quels sont les objectifs sportifs, structurels et financiers affichés par le club pour la saison 2019/2020 ?

Les Objectifs sportifs sont avant tout de former toujours mieux nos licenciés et de renforcer les moyens qui permettront le développement et la formation de nos licenciés.

C’est aussi de renforcer notre image et notre attractivité en mettant en œuvre un projet sportif ambitieux basé sur le jeu.

Au niveau compétition, nous avions pour objectif de stabiliser le club et ses équipes au niveau ligue voire de se positionner pour certaines sur des accessions.

Au niveau structurel, notre objectif sera de renforcer les conditions de pratique. Nous avons comme projet la prise d’autonomie sur le site, un second synthétique, un réaménagement du site des argoulets avec des travaux à venir pour renforcer notre qualité d’accueil et de formation pour chacun de nos licenciés.

Sur les aspects financiers, maintenir l’équilibre et gérer l’association en « bon père de famille » en sachant que nous utilisons de l’argent public qu’il convient de ne pas gaspiller et d’investir sur les bons sujets et notamment la formation de nos jeunes et les structures.

Alors que l’on rentre dans le sprint final de fin de saison, l’on peut constater que tes jeunes vont globalement tous se maintenir. Par contre tu te retrouves bien placé en U20 ( même si cela ne donne aucun droit sportif ) et surtout en seniors R1, ou vous êtes toujours dans la course à la montée en National 3 et toujours qualifié en Coupe Occitanie ( avec un ¼ de finale à jouer à Montpellier Atlas fin Mars).

Pour nos u20 effectivement le club est très satisfait, c’est un signal positif en terme de formation et de compétences pour les jeunes et bien sûr d’avenir pour nous. Ensuite concernant le classement de la « Première » cela génère un engouement que d’être dans les « bien classés », mais nous savons d’où nous venons, et le groupe se concentre sur le travail pour optimiser sa performance chaque dimanche. Nous prenons les matchs les uns après les autres… La déconvenue de samedi ( défaite contre Luzenac 2-1 ) montre bien l’état d’esprit qu’il faut avoir dans ce championnat où chaque match est un défi. Il reste 8 matchs, soit presque un tiers du chemin à parcourir, on est encore loin de l’arrivée d’autant plus que nous ne rencontrerons nos concurrents directs actuels que lors des deux dernières journées… Cela risque d’être une lutte acharnée jusqu’au mois de Mai…

C’est noté ! Et bien merci Bertrand pour ta disponibilité et ton accueil, Foot-Occitanie.com souhaite une bonne fin de saison au TMFC dans ses nombreux projets …

????????????????????????????????????