Foot-Occitanie.com : Bonjour Pierre, merci de nous avoir choisi pour l’annonce officielle de la candidature de votre liste aux prochaines élections de district de l’Aude qui se dérouleront fin de saison 2019/2020. Bien que ce soit avant tout le travail d’une équipe, merci de vous présenter, dont votre parcours.

P-M : Bonjour à l’ensemble de la communauté du média Foot-Occitanie.com. Trentenaire, licencié dès débutants, dans le club de mon petit village du Minervois où mon père faisait partie des membres fondateurs et ma mère était secrétaire, je suis donc tombé dedans étant petit. J’ai joué jusqu’à l’âge de 20 ans, puis mes genoux ont eu raison de ma passion. Naturellement, je me suis dirigé vers le rôle d’éducateur. J’ai passé mes premiers modules, pour ensuite avoir avec succès mon BEES 1er Degré ainsi que mon BEF. Rapidement, j’intègre le District de l’Aude (2014), et dans la foulée, j’en deviens salarié, adjoint au CDFA Cédric Roque durant 4 ans. J’ai ensuite décidé de rompre avec mes fonctions en Juillet dernier. Je connais donc très bien la structure et sais ce que je dois à Claude Lacour, l’actuel président, avec qui j’entretiens de belles relations. Je suis mâture mais encore jeune, plein d’idées, ambitieux et dévoué pour mon district. Je tiendrai un discours de rupture avec les dernières mandatures. Il y a tant à faire… et la tâche s’annonce pleine et ardue. Tout pour me plaire, car je suis un homme de défi.

Foot-Occitanie.com : Revenons de façon plus générale à vos collaborateurs, votre liste de 23 membres est donc bouclée ?

P-M : La liste s’appellera « #FootAvenir » et son slogan sera « Au plus proche des clubs ». Il y a cette volonté collective chez nous de parler terrain et jeu à nos clubs. Il est important de préciser que ce n’est pas la candidature d’un seul Homme comme souvent dans ce cas. Il s’agit bien d’une liste, nous avons voulu rapidement la constituer, démontrer notre engagement collectif et construire un projet intéressant, il faut s’y prendre tôt, dialoguer et anticiper les futures échéances. Aujourd’hui sur la liste des 23 où nous n’attendons plus qu’une seule réponse, qui viendra s’ajouter au 20% de la liste étant féminine, pas encore la parité, mais on avance. Symbole fort, zéro membre du Comité Directeur actuel n’y figure, marquant la rupture avec ce qui ce faisait jusqu’alors et préfigure notre volonté de changer les choses. Nos membres seront issus de 17 clubs différents (!!!) de tous niveaux et de tous les secteurs Carcassonnais, Narbonnais, Lauragais, Haute Vallée, Minervois, Lézignanais, et aussi de toutes les familles du foot : arbitres, éducateurs, dirigeants. Notre volonté affichée est de rassembler toutes celles et ceux qui veulent apporter leurs pierres à l’édifice pour remodeler le foot Audois. Nous planchons actuellement sur les toujours très importantes commissions. Si certains souhaitent cependant nous rejoindre et s’investir, nous sommes prêts à échanger.

Foot-Occitanie.com : Justement quelles sont vos valeurs ? Nous aurons d’autres occasions de les développer ultérieurement.

P-M : Notre ADN, c’est l’UNITE d’un collectif. Et c’est la première chose sur laquelle nous avons travaillé. ​Nous avons choisis 5 valeurs qui seront affichées dans les locaux pour ne jamais perdre de vue ce qui nous guide. Nous véhiculerons des notions de PROXIMITE, ECOUTE, SINCERITE, INTEGRITE, EVOLUTION.

Foot-Occitanie.com : Si vous êtes élus, quelle serait votre priorité ?

P-M : Il faut savoir que notre district est très étendu puisqu’il va des clubs de l’E.Naurouze / Labastide aux FC Corbières Méditerranée soit 140km. Entre il y a aussi de grandes zones rurales. Il nous faudra donc se réapproprier le territoire et recréer l’unité footballistique tout en tenant comptes des contraintes et des besoins de chaque territoire. Pour les territoires excentrés et ruraux, nous allons mettre en place les Centres de perfectionnement pour les U10, U11, U12, animés par des membres de la commission technique.

Foot-Occitanie.com : une idée novatrice ?

P-M : Nous créerons la pratique du E-Foot (Jeux Vidéos). La France est d’ailleurs le premier pays champion du Monde. Nous pensons que cela peut être particulièrement fédérateur pour la communauté, de 7 à 77ans.

Foot-Occitanie.com : Vous nous parlez de dépoussiérer ?

P-M : Il est évident que nous serons obligés d’organiser une A.G extraordinaire dès notre élection afin de modifier plusieurs choses en profondeur. Pour l’anecdote, dans le règlement d’administration générale du district de l’Aude de Football nous nous sommes rendu compte qu’il existait encore la commission du foot à 9 et à 7… Ou encore la commission télématique, c’est à dire le Minitel ! Certes elles ne sont plus effectives mais elles figurent encore dans les documents officiels…

Foot-Occitanie.com : Concernant le nerf de la guerre… l’aspect financier ? P-M : Nous avons la volonté de nous tourner vers les tissus économiques de notre département (tourisme, industrie, finance, services, bâtiment, agriculture… ) et créer un réseau d’entreprises fort. Il y a – volontairement – dans notre liste de nombreux entrepreneurs. S’entourer de compétence est essentiel pour mener le projet a bien. Un chiffre assez éloquent : les recettes de partenariats saison 2016-2017 précisément 1500€, saisons 2017-2018 et 2018-2019 il était de 2790€. Vous pouvez compter sur nous pour aller chercher des financements. Nous avons l’expertise, pour ainsi réduire la pression sur nos clubs.

Foot-Occitanie.com : bon courage pour ce long marathon qui vous attend … ! et bonne chance !

P-M : Merci à vous et bravo pour votre travail dans la région. Notre marathon commencera en octobre avec le début de nos visites dans les clubs. Car la proximité c’est ça, se déplacer dans la totalité des clubs audois pour présenter notre ambitieux et novateur projet. En attendant, suivez-nous sur notre page FBK ou écrivez-nous ici : listefootavenir@gmail.com